Anne-Laure Lavagna

 

Interview

Depuis quand peignez-vous?     Depuis l’âge de 6 ans, où j’ai demandé à mes parents des cours de peinture. J’ai toujours aimé la couleur!

Quelles valeurs souhaitez-vous partager par vos toiles?     La joie, l’optimisme, l’espérance…habités d’amour, un Amour qui nous dépasse et comble.

Quel sens donnez-vous à votre travail d’artiste?     Un sens spirituel ! Ce sont des prières-peintures, lorsque je peins, je prie et dialogue avec le Seigneur. Tout mon être est « orienté » vers Lui. C’est du moins mon désir.

Quand créez-vous?     Dès que j’ai 2h devant moi…j’ai un bel atelier illuminé de soleil la journée.

Est-ce que vous peignez toujours en priant?     Oui, je suis en « oraison »…c’est à dire dans un silence recueilli, une attention simple et aimante à la présence de Dieu en moi.

Et est-ce que vous priez toujours en peignant?     Non, je médite aussi sans peindre; et puis toutes mes prières personnelles esquissées ne sont pas « universelles », destinées aux autres.

Votre motivation pour peindre?     Le souci des autres, et cette promesse de bonheur pour tous par la Bonne Nouvelle de l’évangile. Quand vous découvrez un trésor, vous avez envie de le partager 😉

Votre couleur préférée?     Aucune vraiment. J’utilise souvent les bleus, et les jaunes pour contraste symbolique, “Ombre et Lumière”, à l’écho de nos vies.

Et la couleur que vous aimez le moins?     Le noir, je ne l’utilise jamais, car ne porte aucune lumière. Il symbolise les ténèbres. Si j’utilise une couleur sombre, ce pourra être à base de noir mais “éclairé”.

Le doré est toujours présent, pourquoi?     Il évoque un trésor, de la préciosité: Il symbolise la présence immatériel de l’Invisible, de Dieu.

Votre signature est très elliptique, un monogramme?     C’est cela, ALL pour les premières lettres d’ Anne-Laure Lavagna (mon prénom composé et mon nom). Cet “effacement” est volontaire, c’est une collaboration que je vie par ma peinture. Je signe modestement, humblement, “discrètement”.

Une raison d’espérer?     Une conviction intime que Dieu aime chacun d’un amour infini et si spécial.

Qui voyez-vous au paradis?     Mon frère Bruno évidemment dans une pleine lumière extraordinaire, où règnent profondément la paix et le bonheur.

Pour vous l’enfer, c’est quoi?     L’exploitation des fragiles, et toute forme de violence.

Un geste d’amour?     Un sourire bienveillant.

Ce qui vous met en colère?     La méchanceté.

Est-il facile pour vous de demander pardon?     Je crois que “oui”. Je le vis assez souvent et j’en vois toujours les fruits: la joie, la Paix.

Votre artiste préféré?     Henri Matisse, pour son « vitalisme », sa célébration du bonheur de vivre, et ses oeuvres qui vont à l’essentiel. Par sa couleur ou son trait, il me donne tellement d’émotion. Je ressens avec force son travail, il est “juste”, “pur”…

Un vœu, une prière?     Un cœur plus ouvert pour tous !

Vous parlez souvent de vos « peintures-prières »?     C’est la façon dont j’opère: je peins et je prie simultanément. Ces peintures, ces tableaux sont avant tout mes prières pour le monde, le fruit de ma relation intime à Dieu.

Vos engagements dans différentes associations en 2 mots?     Le service pour les plus fragiles me mobilise…Il me parait crucial dans notre monde très inégalitaire (Santé, pauvreté, isolement…); J’interviens en prison également depuis 2 ans. C’est une mission très forte, édifiante!

L’énergie multicolore qui se dégage de vos créations est intense. Quels mots pour conclure?     Oui, j’aime les couleurs, porteuses de « bonnes nouvelles ». Le monde en a vraiment besoin je trouve. Je finirai par une prière: “Merci mon Dieu d’avoir créé le monde en couleur, et non en noir & blanc, ou bien monochrome. Les couleurs me parlent, elles portent la joie, la force, l’espérance, la Vie! MERCI Seigneur. ”

Mon histoire

Je m’appelle Anne-laure (Béchu, épouse Lavagna) née à Clermont-Ferrand en 1973. J’ai grandi au sein d’une famille chrétienne, avec un vrai intérêt pour l’art et la création. Attirée par la couleur en particulier, à 6 ans, j’ai demandé à suivre mes premières classes de peinture.Mes études ont pris la couleur de l’art et du design, du social aussi : Après une CPGE en arts appliqués à Lyon, j’ai obtenu mon diplôme de l’Education Nationale (CAPET) en 1996 pour enseigner les arts appliqués. Parallèlement, j’ai travaillé pour l’entreprise en free lance, comme designer textile, graphiste prêt-à-porter, commissaire d’exposition, directrice artistique d’événements pour la France et Monaco.

En 2002, lors d’une visite au musée du vatican, je réalise l’impact des œuvres exposées au département XXème siècle, et j’interpèle Dieu: “Comment ces croix “doloristes” vont donner envie de croire, aux gens qui sont loin de l’église! Où est ton amour, ta Lumière Seigneur ?” Et j’entends une petite voix douce au fond de moi : “Prends ta place !” Je vis alors une étape clé dans ma vie de peintre en 2004, en répondant à une invitation destinée à des artistes: sculpteurs, musiciens, peintres, poètes, plasticiens. Je peins avec ferveur et passion durant 6 jours d’affilé lors d’une retraite à St Hugues-de-Biviers. Je réalise alors mon désir d’unifier ma vie de prière et ma peinture, créativité.

En 2007 je pars m’installer aux Etats-Unis en famille. J’y anime des ateliers, peins beaucoup, présente mes oeuvres au travers de plus de 15 expositions (Talento Bilingue theater of Houston, Chambre de commerce franco-américaine, Alliance française, Fondations Arthritis, Heart to Heart, Ephiphany of the lord catholic church, événements privés…etc. Je réponds à diverses commandes, témoigne avec enthousiasme des valeurs qui m’animent (vernissages, événements, interview radio KPTF 90.1 Houston avec Larry J. Payne…). Mon frère Bruno décède et je vis une retraite spirituelle de 9 mois dans la vie “Les exercices spirituels de St Ignace des 30 jours”. Je discerne alors ma vocation profonde, celle de témoigner de foi par mes couleurs. Je reçois très fort cette parole de Dieu pour ma vie: “Sent to proclaim my good news !”. Je reviens en France en 2011 avec un livre, synthèse de mes oeuvres colorées, ouvrage d’art bilingue, réalisé par l’éditeur américain Bright Sky Press «MEDITATIONS in Color».

Mes oeuvres sont régulièrement sélectionnées ou exposées dans divers lieux en France. Une partie des ventes soutient depuis le commencement des oeuvres solidaires, caritatives pour les plus fragiles, via des dons, via des œuvres offertes également.

Installée à Antibes, sur la Côte d’Azur, j’enseigne durant 7 ans à des étudiants en BTS Design de Communication appliquée à l’Espace et au Volume. Parallèlement je développe des partenariats à travers plusieurs projets, associant l’art, la création, et l’identité de marque, l’événementiel d’entreprise (stand, team-building et live-painting, avec aussi le support de 2 sociétés de services dans l’événementiel qui m’ont fait confiance (artimpulse et Longitude7).

Lors d’une retraite spirituelle en 2015, je reçois cette parole de Dieu, qui m’encourage à élargir ma transmission: “Etends au monde la salut et la Paix !”. Je crée le site allpluscolors.com “Bien plus que des couleurs! “. Site engagé, optimiste, je mets en ligne mes toiles-messages, pour « plus de couleurs” dans nos vies, et j’espère “plus de prières” dans notre quotidien.

En 2016, je fais la rencontre d’Angélique de Rougé qui devient ma mécène et me soutient dans ma mission d’évangélisation depuis lors. En 2017, je rencontre le pasteur Eric Célérier et Muriel son épouse : Nait alors une belle amitié et révélant alors un signe concret d’unité entre les différentes communautés chrétiennes (catholique charismatique et évangélique). Un projet voit le jour ensemble: le pack de 12 cartes “merci d’exister”, associant la Parole d’Eric et les couleurs d’Anne-laure.

En 2018, je subis une opération lourde qui me donne à réfléchir sur mon identité, mes projets pour différentes enseignes. “Ta marque, c’est moi !” me dit le Christ. Je choisis de réajuster certaines choses, de donner tout mon temps à ma mission. Je vis un renouvellement intérieur et extérieur par ce nouveau site: artdesignchrétien.com. Affichant plus clairement mes convictions, précisant mes engagements, clarifiant mon identité et mon offre, j’espère humblement remplir ma mission: Illuminer nos intérieurs de l’évangile, par mes œuvres et produits artistiques multicolores. Convaincue que, par nos yeux, Dieu nous parle, nous interpelle, façonne nos cœurs, sachons nous entourer de beauté, ne pas négliger nos espaces à vivre, notre intérieur… et ainsi élevons nos âmes, soyons de beaux témoins lumineux !

Anne-Laure

 

 

Contact

Si vous souhaitez me contacter, veuillez remplir mon formulaire, je ne manquerai pas de vous répondre.