Pour chez soi

 

Voici quelques idées pour enrichir votre décoration, la colorer de l’évangile, et y ajouter de l’âme !

« Jésus vint à la maison… » (Matthieu 13, 36)

Trouver une déco spirituelle moderne et joyeuse, aux “couleurs d’aujourd’hui”, n’est pas une chose si facile. C’est pourquoi j’ai imaginé ces créations colorées, ces prières-peintures, qui célèbrent l’évangile joyeusement et subtilement. Jésus désire s’inviter chez vous, … dans votre salon, votre cuisine, votre chambre, … dans vos pensées, vos actions, jusqu’à votre cœur, et dans toute votre vie. Beaucoup ont fait l’expérience, en s’entourant de mes prières visuelles, d’une plus grande connexion à Dieu. Oui, “Il y a de la joie et du bonheur dans leur maison“, comme le dit le psaume 128.

“Priez sans cesse” (1 Thessaloniciens 5,7)

Dieu nous veut dans la joie, connecté(e) à Lui sans cesse, où que nous soyons, pas seulement à l’église (!), chez soi, au bureau, en voiture, …le louant, lui parlant, le priant, demeurant avec Lui et en Lui. “Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse.Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ.” Comment aménager notre espace pour nous aider à “prier sans cesse” et “demeurer avec Dieu”?

Voici mes idées-déco… comme une “profession de foi visuelle” pour chacune des pièces de la maison.

“Et vous serez mes témoins” (Actes 1,8)

Faisons de nos murs, de notre intérieur, le lieu où la Parole de Dieu est reçue pleinement, rendons visible la Présence de Dieu, pour nous-même mais aussi pour nos enfants, nos amis, nos visiteurs… Notre “chez soi” devient alors un lieu de témoignage authentique, personnel. Prenons-en soin.

Laissez-vous inspirez par cette liste de touches décoratives qui rendront votre intérieur plus spirituel, vivifiant et confortable. Vous réaliserez peut-être même que votre maison reflète alors la joie et le confort que l’on trouve dans certaines églises, oui Jésus se réinvite chez vous. A mes créations sont associées toujours une citation biblique. Un extrait biblique est souvent même inclus sur la toile peinte. En choisissant ces couleurs symboliques, la parole de Dieu s’imprimera sans doute au travers vos yeux, sur vos coeurs… et ceux de vos proches.

 

L’entrée :

Faites en sorte que votre entrée soit un symbole fort, celui de véritable identité. La “porte” est à la fois une “séparation” et un “passage” entre deux univers, l’extérieur et l’intérieur, le monde et votre “intimité”. Je vous propose plusieurs visuels artistiques (oeuvre unique, toile reproduite, carte…), en relation avec plusieurs paroles biblique faisant écho à l’espace d’entrée”:

Un espace d’accueil chaleureux et bienveillant:

Toile “Ouvrir m’apporte”:

Je reste ouvert(e) à toute venue, je garde ma porte ouverte à l’autre, au tout Autre. «N’oubliez pas l’hospitalité : elle a permis à certains, sans le savoir, de recevoir chez eux des anges. » (Hébreux 13,2)

Toile “Amour infini”:

Vous bénirez chacun qui viendra chez vous, par cette “amour infini” qui descend du Ciel. ces cœurs divers, subtils sont des signes d’affection, qui symbolisent ce qui se vit ici chez vous. “Aimez-vous les uns les autres…”

 

Un passage vers l’extérieur:

Toile ” Chemin d’éternité:

Vous vous rappellerez votre vocation de chaque jour par ce chemin lumineux. Il nous invite à sortir dès ici bas, à traverser le “monde” en témoignant… aujourd’hui au travail, à l’école de la Lumière. « Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. » (Jean 20,21)

 

La cuisine / salle-à-manger :

La cuisine est de plus en plus ouverte à tous. Les enfants y font leurs devoirs, les couples s’y retrouvent en fin de journée, les amis y dînent. La cuisine est le lieu de l’oralité par excellence : non seulement on y mange, mais on y discute. De fait, l’aménagement de cet espace change. Elle devient le salon de la vie quotidienne, l’esthétique prend le dessus : on la soigne, on l’équipe comme une salle-à-manger.

Un lieu de parole:

Toile” Vivre intensément”:

Que ces mots encouragent à vivre avec “le cœur”, lisible au travers du “V” au centre. Avec Joie, simplicité, vivons, échangeons…

Paroles artistiques (toile d’art, carte d’art…):

Tapisser la porte de votre réfrigérateur de cartes colorées avec des messages chrétiens (comme celles du Pack “Merci d’exister”) encouragera ceux qui vous entourent.

Un espace de partage:

Voici quelques exemples proposés pour aménager de prières visuelles votre espace de repas.

Toile “Traversé de Lumière”:

Cette création multicolore égayera votre pièce et vos échanges. Ces silhouettes verticales s’animent et dansent, traversées par la même présence-Lumière: l’esprit de famille, l’Esprit de Dieu… qui fait notre unité fraternelle.

Toile “Esprit Saint”:

Que chaque action, chaque membre, chaque personne dans ce lieu converge vers le même Esprit. Un beau signe multicolore d’unité et de fraternité. « Tout ce que vous faites: manger, boire, ou toute autre action, faites-le pour la gloire de Dieu. » (1 Corinthiens 10,31)

 

Le salon

Il est a priori le lieu le plus public de la maison. Jusqu’à ces dernières années, il avait pour fonction de nous situer socialement. Aujourd’hui, l’essentiel est d’y exprimer son individualité et son originalité.

Un lieu lumineux:

Toile “Soleil vibrant”:

Cette prière visuelle symbolise Dieu qui est Lumière pour le Monde, à commencer pour notre foyer. Ce soleil animera votre espace à vivre, car “La lumière éclaire tous ceux qui sont dans la maison.” (Matth. 5,15)

 

Aimons-nous les uns les autres:

Accrocher au mur un beau tableau “cœur” vous rappellera cet essentiel à vivre chaque jour dans nos relations familiales et extra-familiales. témoignera de votre désir à vivre dans l’amour vos relations en ce lieu centrale de la maison, comme:

 

 

 
Un lieu de lecture:

Le livre “Méditations”: Posé sur la table basse, ou sur une étagère de votre bibliothèque, ce livre d’Art peut aisément être feuilleter à tout moment de la journée, … et peut-être une belle “entrée en matière” pour parler foi, vie de prière… avec un(e) ami(e) de passage.

J’aime beaucoup associer dans mon salon de jolies bougies aux couleurs de mes tableaux alentour. Elles brûlent et animent de douces lumières mes partages entre amis.

 

La chambre

Cette pièce est sans doute une des plus intime, se faisant visiter de plus en plus.

Un lieu du repos:

Toile “la Paix” :

Ce bleu apportera du repos. Par sa texture, il ouvre ici vers l’infini du Ciel. Dieu vient et dissipe, calme le trouble, apportant une large paix pour aujourd’hui, là au présent. “Jésus vint et il leur dit: La Paix soit avec vous!“. (Jean 20,19)

 

Un lieu de prière:

Toile “La Prière”:

Par ses bleus foncés puis clairs, nous passons de la nuit au jour. Un canal de grâces a accompagné notre sommeil: Dieu présent. “Pour toi, quand tu pries, retire-toi dans ta chambre, ferme sur toi la porte, et prie ton Père qui est là.” (Matthieu 6,6)

 

Le coin prière

Il se développe de plus en plus, même dans les espaces confinés. Sa valeur n’est plus à démontrer, il nous permet de nous “retirer” dans le coin d’une pièce, afin de s’extraire de toute “distraction” (et elles peuvent être nombreuses), donnant profité à Dieu avant tout.

Une croix artistique:

Dieu habite chez moi, “petite église”. Je montre mon appartenance au Christ par une croix.

Toile “Convergence vers le Christ”

Je désire faire converger toutes mes actions, mes relations, mes activités vers Dieu. Je cherche le sens, la juste direction… et  je trouve l’harmonie, le snes, la joie et vie l’unité, intensément. Belle intensité d’une vie (concentrée) unifiée.

Croix céramique “Jésus is love”

A travers cette douce Croix blanche, relevée de feuille d’Or et d’éclats intenses, passe la Lumière et la Paix . Oui Dieu est Amour, il n’est qu’AMOUR… précieux pour ma vie! Un joli coffret “Jésus is love” accompagne ce cadeau.

 

Toile “Coeur de Jésus” Cette toile multicolore apporte beaucoup d’énergie et de joie à cet espace. Pour tous les temps, toutes les saisons de ma vie (automne, Hiver, printemps, été), je veux célébrer le nom de Jésus… Gloire à Toi Seigneur!

 
Suivre les temps liturgiques:

Changer vos tableaux selon les temps liturgiques: L’Avent (le Chemin), Noël (le soleil eucharistique), le Carême (la prière), Pâques (Traversé de Lumière), et Pentecôte (Esprit Saint) ci-dessous:

 

 

 

 
En temps ordinaire:

Toile “la foi” (œuvre ou produit toile) Cette toile vous centrera sur Dieu à tout moment de la journée: malgré les flots bleus, le tumulte alentour, je choisis de me centrer sur cette présence étincelante: Jésus. Oui il marche sur le lac, c’est la tempête. je ne doute pas de sa présence, je lève la tête et l’invoque.

 

Par une croix, par une toile originale ou une reproduction, par une petite carte, par le livre des prières “Méditations”… Dieu peut nous parler et nous redire son amour infini, vivant, présent.