Art et Foi

Peinture chrétienne Anne-Laure Lavagna – Art Design Chrétien

Peinture chrétienne

Beaucoup d’œuvres peintes illustrent des scènes bibliques, et ainsi nous aident à contempler Dieu. Nous retrouvons ses œuvres magistrales dans nos églises. À n’en pas douter, ces grandes toiles ont soutenu la prière de nombreux croyants fervents durant des siècles.
On s’interroge aujourd’hui sur la manière dont ces peintures favorisent la prière. Beaucoup ne les regardent plus, ne les voient plus. Plusieurs raisons peut-être à cela : la mise en valeur de ces œuvres coûte cher et l’église n’a pas les moyens et les donateurs des siècles précédents. Le style artistique s’est éloigné peut-être de nos codes de l’image, et l’approche “gothique”, “baroque”, “classique”, “romantique”… n’émerveille plus de la même façon, la photo et le traitement des images ayant subversivement “écraser ces anciens fichiers”. Mais le renouveau des images, des peintures chrétiennes, est-il là ?

Peinture chrétienne : Le renouveau des artistes animés par l’amour de Jésus-christ

2019 procure

2019 procure

La pratique de la foi chrétienne s’est estompée au cours du XXe siècle. Pour les artistes aussi la flamme s’est éteinte? Un certain art “subversif”, plébiscité dans l’art contemporain, s’immisce jusque dans nos églises. Un fort éloignement de Dieu et au sacré est tristement à constater; il suffit d’observer comment le thème de la crucifixion du Christ a été traité artistiquement ce dernier siècle, “odieusement maltraité”, devrais-je dire. Mais tout n’est pas perdu. Dieu questionne, interroge, fait réagir; le Christ se laisse approcher toujours. Le zèle de quelques disciples missionnaires comme au temps des premiers chrétiens voient le jour. De nouvelles professions de foi sont peintes. Un renouveau s’ouvre pourtant avec des artistes chrétiens animés par l’amour de Jésus-Christ. Le beau retrouve petit à petit sa place dans nos églises, au travers d’architectes, designers, sculpteurs et de peintres talentueux. Voici quelques-uns de ces artistes peintres du XXIe siècle bien appréciés par Anne-Laure Lavagna: Arcabas, François Peltier, Malel, Christoff… Et aussi d’autres peintres chrétiens abstraits, symboliques: Roger Garin, Kim en Joong, Aude Carré, …

Peinture chrétienne et le défi des artistes chrétiens d’aujourd’hui

Passeurs de joie, de foi, de lumière, d’espérance, de foi… les peintres chrétiens d’aujourd’hui ont un double défi de taille à relever : Enraciner leurs talents dans la Parole de Dieu vivante, pour témoigner de la beauté, de la puissance, de la Lumière éclatante de Jésus-Christ Sauveur; et surtout convaincre les prêtres, les autorités ecclésiales de la nécessité du Beau, qui élève notre âme vers Dieu.

Certains artistes comme Anne-Laure Lavagna ouvrent leur travail davantage aux églises domestiques, à nos maisons, à nos lieux de vie… afin que nos murs s’habillent de prières, et que notre “déco” se transforme en icônes modernes, supports à notre vie spirituelle.

Peinture chrétienne : Anne-laure Lavagna

Les peintures très colorées d’Anne-Laure Lavagna trouvent leurs inspirations dans sa foi et son amour pour Dieu. La bible est sa principale source pour “puiser inlassablement”, confie-t-elle. À partir d’un extrait biblique, elle médite, prie… puis crée, peint, improvise sur toile en couleurs. Avec une vie de prière quotidienne, elle vit son travail artistique comme une “mise en présence du Père” et se laisse inspirer.
“Mon père m’a introduit au Père céleste !” dit-elle.

Ses toiles sont ses prières. Ses peintures sont l’écho de son oraison. Anne-Laure Lavagna crée à partir d’un extrait biblique, qu’il soit issu de l’Ancien ou bien du Nouveau Testament.

Dans l’Ancien Testament, Anne-Laure aime les psaumes, poétiques et imagés. Ils témoignent des vicissitudes humaines : inquiétude, peur, découragement, souffrance… mais aussi de quête, repentance, foi, espérance, joie, allégresse. En juillet 2016, elle a d’ailleurs réalisé une grande exposition solo sur les psaumes, avec plus de 45 toiles peintes, légendées avec chacune un psaume correspondant (“Les couleurs des psaumes” – Chapelle St Pierre, île St Honorat, Cannes.)

Voici une de ses créations, inspirée par le psaume 19,2 : “Les cieux racontent la gloire de Dieu, le firmament annonce l’œuvre de ses mains.”
Un grand astre brille et des gouttes jaunes viennent animer tout l’espace bleuté alentour. Des éclaboussures fines viennent appuyer l’idée de scintillement, d’infini éclat céleste dans tout l’univers. > Toile “Nuit céleste” 

Dans la bible, les évangiles et les actes des apôtres la touchent aussi beaucoup. “Certains versets trouvent une résonance particulière pour moi, et s’imagine très bien”, témoigne Anne-laure. Voici un extrait en Jean 15,15 qui alimente mon inspiration :
“Demeurez en mon amour… > Peinture “Cœur de Jésus”

Et en Jean 6,51 : “Je suis le pain vivant descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement.” Alors me vient un pain solaire, comme une hostie, en plein ciel… d’où partent un rayonnement et un éclat très fort. > Peinture “Adoration solaire”

Peinture chrétienne : création

“Mon travail artistique est spirituel : Je pars de la lecture d’un texte biblique. En lisant un verset, je médite en silence cet extrait de l’ancien ou nouveau testament. Je visualise la scène, les personnages, l’environnement. Un mot, une phrase, ressort, en résonnant davantage : je laisse mon imaginaire et mes émotions se saisir librement du texte.”

Anne-Laure Lavagna lit sa bible au cœur de ses couleursAnne-Laure Lavagna poursuit: “Très visuelles, les Écritures saintes me permettent des représentations symboliques : il est souvent question de chemin, de passage, de lumière, de transformation (conversion, guérison), de prière, d’amour… Je situe la présence de Jésus et celle du “spectateur” dans la scène : En haut, en bas, en face, je précise le rapport d’échelle, je donne sens aux contrastes… tout est métaphorique, symbolique.”

Sa technique est mixte. Anne-Laure Lavagna a choisi les peintures acryliques, la feuille de soie et la feuille d’or. Son choix pour les couleurs est conduit par ses émotions. Les teintes portent toutes des émotions singulières, spécifiques, des grâces : La force vient du rouge, la joie est portée par le jaune, le bleu donne sérénité et paix, la pureté-sainteté vient du blanc. Aucun noir dans son travail puisqu’il symbolise les ténèbres. La vivacité de ses tons reflète sa personnalité franche et vive, vraie, qui va à l’essentiel. Selon son geste, la texture évoque un tourment, ou bien un calme. Tout est question de nuances, de mise en relation des formes, teintes, valeurs, échelle, organisation sur la toile. Un travail intuitif qu’Anne-Laure Lavagna démultiplie lorsqu’elle peint sur ses toiles, toujours plusieurs en parallèle.

anne laure lavagna en peinture

“Peintre de la Bonne Nouvelle”, Anne-Laure se laisse guider par L’Esprit saint pour créer et avancer en tant que peintre chrétienne. Son style, symbolique et plutôt épuré, offre une interprétation artistique accessible à tous. Entre graphisme et peinture, ses tableaux sont des supports visuels magnifiques pour accompagner notre prière.

Voir toutes ses œuvres peintes en prière ici

Peinture chrétienne création noir et blanc

Avec des supports en noir et blanc, vous pouvez apprendre progressivement, grâce à des dessins prêts à colorier, à peindre. Prier par les couleurs est merveilleux, reposant, ressourçant.

Album de coloriage chrétien pour adultesPrenez un moment à l’écart avec l’album “Prier en couleur”, d’Anne-Laure Lavagna et choisissez une illustration. Puis imaginez les couleurs librement. Par les crayons, les feutres, mélangez si vous le souhaitez ces différentes techniques et marquez quelques contrastes à l’intuition. Prenez le temps de contempler le final, relire les étapes de mise en couleur… et laissez monter votre prière vers Dieu; il est là, dans ce cœur à cœur que vous avez initié. Par vos yeux, vos intuitions créatives, il vous parle… vous encourage, vous réconforte, vous redit sa fidélité…

Anne-Laure Lavagna a imaginé des cartes 21 x 21 cm sur papier épais 310 g afin de proposer aussi un support à peindre. Par les aquarelles, acryliques, gouaches, crayons aquarelles, feutres, pastel… les possibilités techniques se multiplient et la saveur des nuances de couleurs aussi. Actuellement, 7 visuels sont disponibles sous la forme de grandes cartes, conditionnées sous film avec un mode d’emploi détaillé, explicitant la démarche spirituelle proposée.

Peinture chrétienne : cours d’art avec Anne-Laure

Vous souhaitez créer une peinture chrétienne par un cours d’art avec Anne-Laure Lavagna! Et vous avez raison.
Anne-Laure lavagna vit cette approche de la peinture depuis 20 ans, suite à une retraite spirituelle en silence. Elle y découvre le goût de la méditation créative à partir de la Parole de Dieu. Avec plus de 700 tableaux peints depuis, dans le recueillement et la joie, elle offre des classes d’art spirituelles, à tous ceux qui souhaitent apprendre à peindre en priant. C’est parti!

Concrètement, Anne-Laure propose 2 types d’ateliers artistiques :

  • Cours individuels: à Antibes (06), chez vous, en visio (distanciel). Une belle expérience de développement personnel et spirituel
  • Cours collectifs: dans votre établissement (pour votre communauté, groupe, classe, entreprise, équipe). Une belle expérience de team-building ici aussi

Les tarifs dépendent de votre désir de vivre 1 atelier ou plusieurs. Du matériel choisi (inclus ou non), du déplacement de l’artiste, du nombre de personnes par atelier; et si vous êtes une structure ou un particulier.

Anne-Laure Lavagna : Me contacter

Vous souhaitez contacter l’artiste Anne-Laure Lavagna, elle sera heureuse de vous lire et de vous répondre personnellement par email ou les réseaux sociaux.
Voici le lien vers ma page contact ici

Facebook

Instagram

Youtube

Back to list

Related Posts