Evénement

Congrès mission Rassemblement Chrétien – Art Design Chrétien

Congrès mission

Congrès mission, c’est un grand rassemblement de chrétiens missionnaires. C’est un beau temps fraternel annuel où sont proposées rencontres et formations pour davantage suivre le Christ et mieux l’annoncer à nos contemporains. Ce week-end début octobre nous rassemble depuis plusieurs années maintenant. Ce temps fort encourage tous ceux qui veulent partager ce trésor de la foi chrétienne, une des missions de tout baptisé.

Le pape saint Jean-Paul II dès 1979 appelle à la nouvelle évangélisation, suivi par le pape Benoit XIV et François. Toute l’église est invitée à la conversion missionnaire.

Congrès mission et l’expérience chrétienne

L’expérience chrétienne qui est la rencontre personnelle de Jésus, ouvre à la joie pleine et la mission d’évangélisation. De nombreux colloques, soirées de prière, enseignements, tables rondes et ateliers sont organisés durant 3 jours. Le Congrès mission rassemble tous les chrétiens qui cherchent à répondre à cet envoi dans le monde pour proclamer l’évangile.
À l’échelle nationale, nous sommes très nombreux à converger vers Paris, et en régions. L’objectif: se retrouver et s’enseigner les uns les autres par nos expériences pastorales. C’est un bon coup de boost pour notre zèle missionnaire! Quelles que soient nos réalités de vie, nos localités et lieux de service ont besoin de renouvellement. Et parce qu’un chrétien seul est un chrétien en danger, nous avançons ensemble. Se rencontrer, s’émerveiller des talents des autres, se former à la mission est essentiel et urgent.

Créé par Annuncio en 2015, en partenariat avec plusieurs communautés, 6 éditions se sont déroulées à Paris, rassemblant 11000 chrétiens, dont 30 évêques et 600 prêtres. C’est en 2020 que les fondateurs ont rencontré le pape François pour discuter des perspectives du Congrès mission. En 2021, c’est dans plusieurs villes de France que s’est déployé le Congrès mission avec plus de 170000 participants: quel déploiement !

Congrès mission et l’élan missionnaire

C’est en réalisant combien les personnes ont soif de sens, soif d’espérance, soif de foi… que cela donne des ailes ! Tous ont un plus grand désir que la seule consommation matérielle (qui nous promet du bonheur qu’elle ne tient pas, et pour cause !) Notre existence nous tend intérieurement vers bien plus loin, bien plus haut…

En allant au Congrès mission, j’ai pu mesurer l’élan missionnaire en France : magnifique ! Quelle énergie missionnaire ! Alors que je m’imaginais plutôt isolée dans mon désir de faire connaître Jésus, j’ai découvert des frères et sœurs pleinement engagés, et qui plus est dans ma région. Ces rapprochements nous rendent plus forts. Beaucoup de joie, et de belles connexions, des rencontres intergénérationnelles d’où émergent des projets, des échanges de contenus, d’outils, d’expériences, etc. Le Congrès mission, pour moi, c’est la diversité chrétienne de nos talents réunis dans un même désir de faciliter la rencontre de nos contemporains avec Dieu. C’est avec nos petites flammes venues de toute la France, ensemble, que nous pouvons allumer un grand feu, qui embrase déjà notre nation, par le souffle du saint Esprit.

 

Congrès mission 2019

Pour sa 5ᵉ édition, le Congrès mission s’est tenu à Paris-6, les 27-29 septembre 2019. J’ai été honorée d’être invitée à la fois pour l’animation d’un atelier sur “l’annonce de la foi par l’art”, et aussi pour une exposition solo de mes peintures à l’église Notre Dame des Champs.

Parmi les thèmes explorés pour les ateliers se trouve celui de l’évangélisation par la CULTURE. J’ai donc été associé à ce Congrès mission 2019 par l’animation de cet atelier : Comment un atelier peinture peut-il annoncer le Christ ? L’idée est d’aider les participants à se lancer dans l’annonce, avec 3 points simples à retenir et applicables aisément.

Tout d’abord, il faut le rappeler, le Christ passe par l’Art… beaucoup peuvent témoigner d’avoir été saisi lors de la contemplation d’une œuvre à thème sacré ou religieux, dans une église ou un musée. C’est mon cas. Et ce fût une très grande expérience spirituelle de la présence physique de Dieu à mes côtés. Il est certain qu’on annonce mieux ce qu’on a expérimenté soi-même : voici une invitation à contempler les œuvres dans nos églises, peut-être avec une attention nouvelle, et à prier par elles.

Congrès mission avec l’animation d’un Atelier

3 outils concrets pour faciliter notre écoute du Christ au travers de l’ Art

Pour tout public (maternelles, adolescents, adultes / individuel, aumônerie ou paroisse) :

  1. Par l’exposition (silencieuse) d’une icône (œuvre-prière) qui témoigne de Jésus du Père de l’Esprit st avec beauté (et si possible modernité). Exposer dans son coin prière, son salon, dans son église une icône, un tableau spirituel… c’est laisser entrer plus de Joie, paix, espérance, confiance, onction, bénédictions.
    >exemples de peintures-prière : tableau “la prière”
  2. Par le partage personnel engagé et vrai, à partir d’une œuvre inspirée de la Bonne Nouvelle. Par une œuvre unique ou une reproduction artistique de qualité (iconographie variée, styles variés), il s’agit de favoriser, pour correspondre à nos contemporains, les œuvres d’art actuelles, “la Bonne Nouvelle aux codes d’aujourd’hui”. En partageant à plusieurs ce qui nous touche de cette œuvre, se laisser inspirer, puis prier ensemble. Les lieux sont plus nombreux, dans la rue, chez soi, au travail. Récolter des œuvres qui vous parlent afin de mieux en parler.…
    >outil pédagogique : le livre “MEDITATIONS in color”
  3. Par la pratique d’un atelier créatif pour vivre une expérience nouvelle de prière et d’écoute intérieure : Avec la parole de Dieu (extrait biblique) et des couleurs (pastels, feutres, peintures), il s’agit de vivre la présence du Christ qui touche nos yeux et parle à nos cœurs. Je propose des ateliers non pour apprendre à peindre, mais pour être avec Jésus, l’écouter, lâcher-prise : Chant à l’Esprit Saint, écoute de la Parole, création attentive, relecture inspirée, prière d’action de grâce.
    >ateliers et classes d’art d’Anne-laure Lavagna
    En conclusion, 3 outils pour annoncer le Christ par l’art : 1- Donner à contempler la beauté; 2- vivre un partage autour d’une “œuvre-icône”; 3- créer une prière-peinture…

Congrès mission : Exposition “La joie de l’évangile”

L’exposition “La joie de l’évangile” se tient du 24 septembre au 23 octobre 2019 à l’église Notre Dame des Champs, 75006 PARIS :

“Sur 45 m linéaires, l’artiste Anne-Laure Lavagna exprime sa foi à travers un parcours haut en couleur et nous offre une lecture moderne de l’évangile. On découvre son travail de peintre engagé et sa relation joyeuse et personnelle à Dieu. Sa prière avec la parole biblique jaillit sur ses toiles arc-en-ciel. Un message spirituel accompagne ses œuvres, via des QR codes, qui animent la relation avec l’auteur et l’essence de son inspiration. Anne-Laure a à cœur de partager sa rencontre personnelle avec Dieu, elle s’inscrit dans l’événement du “Congrès mission” et sera heureuse de vous accueillir.
Sa volonté de transmettre cette Parole vivante participe d’une approche pédagogique adaptée, pour les habitués du lieu comme les curieux.

Anne-Laure, 15 ans professeur de Design et de communication visuelle, se consacre depuis juin 2019 à son appel : permettre à chacun de redécouvrir l’évangile à travers la modernité de l’image. Son travail est riche en couleurs et en sens. Découvrez la diversité des outils actuels de son expression artistique : œuvres peintes, lifestyle chrétien, ateliers art & foi. > lien site internet
Ses toiles inspirées de l’évangile, sont légendées avec des citations bibliques. Ces tableaux de tailles variables entre 30 et 80 cm sont destinés tout aussi bien aux communautés qui souhaitent louer l’exposition pour leur église, qu’aux particuliers qui voudraient acquérir pour chez eux une œuvre.” (extrait dossier presse)

Congrès mission : Mes 10 thèmes pour évangéliser avec l’art

IMG 2317 2

Anne-Laure Lavagna présente en plein Congrès mission ses toiles lumineuses inspirées par l’évangile. Elles nous offrent des supports artistiques pour témoigner de notre foi, au travers de 11 thèmes majeurs (déclinés sur grands et petits formats) :

  1. La foi :Parfois les épreuves et les doutes remplissent l’espace de nos vies. Dieu est là pourtant, présent. Ne doutons pas, levons nos têtes… Vidéo explicative 1 minute
  2. Fraternité : Que notre lien fraternel soit fort. Que nous portions ensemble, unis, la lumière de Dieu, là où il y a solitude et isolement. Vidéo explicative 1 minute
  3. Chemin d’éternité : Notre chemin de vie est souvent sinueux, mais lumineux si nous suivons la voie du royaume, la voix du Seigneur… Vidéo explicative 1 minute
  4. La Paix : Si nous vivons une période troublée, l’inquiétude grandit, les peurs nous assaillent. Dieu vient nous apporter Sa paix, aujourd’hui. Vidéo explicative 1 minute
  5. La Prière : Plus notre relation à Dieu est fréquente, plus sa Parole nous transforme. Vidéo explicative 1 minute
  6. Amour infini : Du ciel descend un amour continu, qui vient nous bénir. Que nous aimions notre prochain avec douceur, générosité, sans cesse. Vidéo explicative 1 minute
  7. Coeur de Jésus : Quelle que soit la saison de nos vies, l’amour infini du Christ est manifeste.  Vidéo explicative 1 minute
  8. Bénédictions divines : La fidélité du Seigneur est pour toujours, ses bénédictions sont larges et abondantes pour nos vies. Vidéo explicative 1 minute
  9. Soleil vibrant : Dieu est la Lumière, l’astre d’en haut qui nous éclaire sans cesse, nous réchauffe, nous donne la Vie en plénitude. Vidéo explicative 1 minute
  10. Esprit Saint : L’esprit de Pentecôte plane et me recouvre de son souffle de feu.  Vidéo explicative 1 minute
  11. Eucharistie solaire : Nous sommes le corps du Christ, appelés à rayonner. Que nous soyons chacun membre vivant, actif, lumineux pour le monde. Vidéo explicative 1 minute

Congrès mission : Don d’œuvres pour les personnes exclues

Le Congrès mission a permis de belles rencontres. C’est avec joie que plusieurs œuvres ont été offertes à l’Association Pour l’Amitié (APA-Paris):  2 lieux d’accueil ont bénéficié des œuvres d’Anne-Laure pour embellir les salles d’accueil des personnes en situation d’exclusion (des centres Vaugirard et Lourmel).

A l'église Notre dame des Champs - Paris 6 - lors du Congrès mission - Anne-Laure Lavagna exposeVoici les titres et les légendes de ces œuvres offertes :

  • « Garder la Foi » : Au cœur des épreuves, des doutes et de mes peurs, Dieu est là : Il entend, accueille, pardonne, accompagne, relève. Il ouvre un chemin… « Le vent était fort et il eut peur; S’adressant à Jésus il s’écria : Seigneur, Sauve-moi ! » (Matthieu 14:30 )
  • « Se laisser éclairer » : Dieu est Lumière et tendresse; il éclaire nos ténèbres et nous donne sa force de vie. Par sa miséricorde, il dissipe nos obscurités… « Pour ceux qui habitaient dans le pays de l’obscurité, une lumière se mit à briller. » (Esaïe 9:1)
  • « Dieu est Lumière »: Le Saint Esprit vient nous habiter. Soyons par nos vies, des témoins lumineux, vibrants, bénissants, engagés pour le monde… « Je ne vous appelle plus serviteurs, je vous appelle mes amis. » (Jean 15:15)

Anne-Laure Lavagna est la fondatrice de l’association “Des œuvres qui font du bien”, destinée, par l’Art à prendre soin des personnes fragilisées par la vie. Elle offre des tableaux pour apporter un peu de lumière, d’espérance, d’énergie, dans des lieux sombres.

 

Congrès mission 2020

Avec les confinements, le Congrès mission s’est finalement tenu malgré les difficultés et incertitudes conjoncturelles. JOIE !

Prier en couleurs 2020

Durant l’année 2020 et ses confinements, j’ai prié davantage et découvert que le Seigneur m’appelait à laisser la place à l’autre… C’est-à-dire ?

“Plus+” de place à l’autre…
J’ai compris que mes couleurs devaient s’effacer pour laisser la place aux couleurs de chacun(e). Et qu’il était important d’offrir la possibilité à tous de rejoindre Dieu par leur propre chemin coloré. C’est en priant, que j’ai entendu cette demande douce du Seigneur : “Anne-laure, retiens la couleur!”. Alors est monté en moi le désir d’aider les autres à vivre cette expérience que je vis, de prier avec les couleurs, les leurs. C’est à dire que j’ai imaginé leur permettre de poser les couleurs sur un visuel, de s’émerveiller progressivement. Le but est tout en créant, de s’adresser à Dieu. Dessin sur dessin, j’ai finalement constitué un petit livre facile à balader. Voici votre album de 40 illustrations-prières Noir & blanc à colorier, un joli cadeau pour toute occasion.

Congrès mission 2020 : un beau fruit l’album “Prier en couleurs”

Avec foi et joie, 4 thèmes d’illustrations ont naturellement émergé, comme une “essenCIEL” : Cœurs, lumières, croix, paroles.

Je me suis laissée inspirer par plusieurs parcours, sur la gratitude, les 40 jours, mes lectures,… Et puis la maquette a vu le jour en juillet. Voilà l’album lancé juste avant le prochain Congrès mission 2020, où il sera présenté. 3 soutiens de personnes, qui me sont chères, vont faciliter la promotion de cet album inédit, qui nous fait quitter les mnadals boudhistes, et les dessins réalistes pour les petits. Cet album est pour tous, de 6 à 106 ans!

  • «Qui regarde vers lui resplendira, sans ombre ni trouble au visage » (Ps 33, 6). Puisse ce chemin de prière et de confiance chasser les ténèbres de la tristesse et de la peur. Qu’il ouvre les yeux de nos cœurs à la Lumière du Christ !” + Dominique-Marie David, archevêque nouvellement nommé pour le diocèse de Monaco.
  • “Quitter le noir et blanc pour vivre sa vie en couleurs, c’est ce que nous propose ici Anne-Laure Lavagna, une artiste lumineuse, dans ce magnifique livre; car nous sommes sur terre, pour être la lumière qui met en valeur les couleurs de Dieu dans ce monde (d’après Matthieu 5, 14).” Pasteur Éric Célérier, auteur de Connexions Divines, fondateur de Jesus.net
  • “J’aime la foi lumineuse d’Anne-Laure Lavagna et son désir profond de faire connaître Jésus. Nous avons donc décidé de la soutenir. Avec votre palette de couleurs, ce très bel album de prières deviendra pour vous, je l’espère, une source d’espoir, d’énergie et de joie… de l’ombre à la lumière.” Angélique de Rougé, présidente et fondatrice de la Fondation les 20 Cœurs

En septembre 2020, c’est le lancement de “Prier en couleurs”, aux éditions Téqui.  Avec séances de signature à La Procure, également à la librairie du stand de Congrès mission.

 

Congrès mission 2021

Le congrès mission pour avancer avec d’autres

Le Congrès mission 2021 prend une forme différente et s’organise depuis différentes villes de province, afin de toucher encore plus de monde.

Cette année je vais à Lyon pour ce Congrès mission, il s’agit pour moi de m’engager avec d’autres partenaires, diffuseurs, pour annoncer le Christ plus largement encore, dans le monde et auprès des plus fragiles.

Le Congrès mission, c’est aussi un temps spirituel fort de ressourcement avec Dieu, un cœur à cœur unique. J’y poursuis ma mission d’évangélisation, par la diffusion de mes créations, ainsi que via l’animation d’ateliers pour faire connaître cette “expérience de la prière par les couleurs”. J’ai rencontré beaucoup de personnes qui ont soif de créer en prière, d’agir tout en priant Dieu: j’ai donc imaginé une collection noir & blanc à colorier (ou peindre). Et voici mes produits à faire soi-même pour encourager chacun à prier librement spontanément par les couleurs que Dieu a faites.

A mon atelier, j’ai peint beaucoup de croix sur toiles, avec dans mon cœur  cette parole: “A la croix, tout est possible” : pour une exposition à venir.

Le congrès mission, c’est toujours des rencontres

Dieu sait ce qu’il va en faire ! Être ensemble, c’est ajouter nos petites flammes les unes aux autres pour en faire un grand brasier ! Avec mes partenaires de Congrès mission, plus nombreux encore cette année, je donne de l’écho à mes créations d’Art Design Chrétien, avec différentes librairies comme : la Procure, le Chemin Neuf, la communauté de l’Emmanuel, Cotignac, le Laus, etc. dont plusieurs conservent d’année en année un stand à Congrès mission. Ensemble, on va plus loin !

Le Congrès mission appelle à plus, toujours… à sortir de sa zone de confort, à élargir sa tente, à s’ouvrir à “davantage”… J’ai décidé cette année d’offrir mes compétences et mon temps pour monter une structure associative destinée à aider les plus fragiles : En fondant cette association “Des œuvres qui font du Bien”, je souhaite prendre soin des personnes au travers l’art, un art qui porte l’espérance chrétienne destinée à tous. Le projet “Des Œuvres qui font du Bien”, après 4 années sur le terrain, devient structure associative.

Le congrès mission : l’option préférentielle pour les pauvres

Pour un plus grand déploiement de ma mission, je me nourrit au Congrès mission. Agir auprès des plus fragiles,
des prisonniers, des personnes âgées, et leur porter du Bien! Plusieurs sens au mot “oeuvres” dans le nom de l’association:

  • Elles sont des œuvres d’art (tableaux uniques) exposées et/ou offertes
  • Elles sont aussi des actions-animations menées dans des établissements
  • Enfin, elles sont des dons reçus (de privés, mécènes ou particuliers…) pour toutes les actions menées en direction des personnes fragiles.

En mission, au service des personnes fragiles

Il s’agit, par la visite des personnes âgées, des prisonniers, des malades… d’apporter du soutien et du réconfort, un espace d’échange, de gratuité, une qualité de présence à l’autre essentielle, alors que beaucoup souffrent de solitude, de douleurs, d’indifférences.

L’art vient toucher les cœurs, approfondir le partage : En effet, par une carte, une toile… l’art oriente les discussions, les silences: les messages artistiques apportés sont chaleureux, bienveillants, remplis d’espérance et de lumière. Ils favorisent un climat de confiance, de bien-être et de profondeur. Par l’exposition d’un tableau, le don d’une carte de l’œuvre, l’échange se fait spontanément. L’art permet de laisser les émotions s’exprimer, sans jugement, dans la spontanéité.

Grâce à Congrès mission, 3 axes principaux dans notre association solidaire se sont développer:
1- Exposer de l’Art auprès des plus fragiles/ prison, Ehpad, hôpital …
2- Animer des ateliers artistiques / dessin, peinture, musique, …
3- Offrir des œuvres pour décorer les lieux (Ehpad, prison, hôpitaux…) et offrir des cartes encourageantes à chaque visite.

 

Congrès mission 2022

C’est parti pour un nouveau congrès mission 2022, à Paris et en Belgique: du 30 septembre au 2 octobre : 3 jours de formation et de rencontres, pour encore plus de zèle missionnaire! Inscrivez-vous ici (c’est encore possible…)

L’annonce du Christ est un défi qui nous concerne tous, une belle mission pour laquelle nous devons nous former. Venez au Congrès mission!

Découvrez tout le programme ici et les intervenants ici. Venez, venez!!! Et si vous pouvez aider (même un peu!) dans l’organisation sur place, les différents services sont faits par des bénévoles: venez rejoindre cette belle énergie, ici, en remplissant ce formulaire.
La société avance, les aspirations de nos concitoyens nous bousculent, il nous faut y répondre avec foi et pertinence. Le message du Christ bien qu’ intemporel, doit prendre des formes multiples pour toucher largement, des personnes athées, d’autres confessions, des réalités de vie si diverses.

Avec enthousiasme, nous partagerons à ce Congrès mission 2022 nos nouvelles idées. Pour l’évangélisation des enfants, des jeunes, des adultes, des cités, des malades, des détenus, des athées, des musulmans, etc… Que ce que nous vivons soit connu du plus grand nombre et partagé. Ceci afin d’ouvrir les possibles dans les outils d’évangélisation. Ainsi chacun peut partager sa mission, ses réussites et difficultés, ses moyens, ses challenges, nommer ses besoins. Les modalités de l’annonce sont vastes, nos personnalités variées et créatives. Cette mise en relation, ce temps fort de contact ensemble fait grandir notre enthousiasme pour agir davantage. Joingnez-vous à ce bel élan missionnaire! RDV au Congrès mission 2022 à Paris.

 

Anne-Laure Lavagna : Me contacter

Vous souhaitez me contacter, je serai heureuse de vous lire et de vous répondre personnellement par email ou les réseaux sociaux. Voici le lien vers ma page contact ici

Back to list

Related Posts