catéchèse

Catéchèse foi chrétienne – Art Design Chrétien

Catéchèse : Toutes les explications

Catéchèse définition :

C’est l’ensemble des activités qui aide à la transmission de la foi chrétienne et font grandir dans la vie avec le Christ. La catéchèse est adaptée selon les âges. Elle est donc enseignée avec des variantes aux enfants, aux jeunes et aux adultes: Chacun suit alors son parcours et va au catéchisme, à l’aumônerie, ou vit un catéchuménat. Compliqué ? un peu…

L’étymologie du mot grec “catekeo” – qui veut dire “faire résonner” – est très intéressante. Comme un écho, voilà une parole, un son qui se propage au gré des vents, des ondes. Ainsi dans la catéchèse, il y a deux dimensions : celle de la parole et celle du souffle de l’Esprit qui donne toute la puissance et fécondité aux mots, les Écritures Saintes. La parole résonne dans le cœur de la catéchiste, qui transmet, anime, témoigne… Catéchiser les enfants, les personnes signifie ainsi faire résonner la Parole, lui donner un écho : quelle belle responsabilité et mission des catéchistes, qui témoigne d’une Bonne Nouvelle : Dieu nous aime et veut “habiter chez nous”.

« La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus » (EG 1). C’est ainsi que le pape François nous interpelle dans son exhortation apostolique Evangelii gaudium faisant suite au synode sur la nouvelle évangélisation voulu par le pape Benoît XVI en octobre 2012. Ce texte est devenu progressivement comme la « charte » de la mission de l’Église aujourd’hui et de la catéchèse.

Catéchèse ou cathéchèse ?

Catéchèse ou cathéchèse ?
Certains se méprennent sur l’orthographe de ce mot. Et ce n’est pas sans raison, puisqu’il nous fait penser peut-être à “cathédrale” qui prend un “h”. Ce sens périphérique nous trompe, car en réalité le mot catéchèse ne prend pas de “h”. Pensez: KT : caté (au plus simple !). Quelle que soit votre écriture de la catéchèse (!)… le sens que vous y mettez est bien celui-ci : activités variées pour éveiller mon petit à la Parole de Dieu et au contenu du “catéchisme de l’Église catholique”.

Catéchèse et catéchiste ?
La catéchèse n’est pas la catéchiste, qui est la personne responsable du catéchisme plusieurs fois par mois auprès de vos enfants. Elle leur transmet le catéchisme de l’Église catholique, selon leur âge, en alternant enseignement et activités manuelles.

Catéchèse et catéchisme ?
Le catéchisme rassemble le contenu à transmettre aux personnes qui désirent appartenir au peuple qu’est l’église. Ce contenu a été publié très clairement dans un ouvrage, intitulé “Catéchisme de l’Église catholique” (CEC) en 1992, à la demande du pape Jean-Paul II. On y trouve l’enseignement complet de l’église sur les sacrements, les dogmes, la morale et la vie spirituelle chrétienne catholique.
La catéchèse est locale, se vit dans les paroisses, alors que le catéchisme est plus global et concerne le contenu à transmettre.

Cathéchèse catholique : des activités pour le KT

Plusieurs étapes sont nécessaires pour devenir chrétien. Elles font progresser la personne vers la pleine vie chrétienne. Le but de la catéchèse est de favoriser les conditions pour permettre de vivre une pleine relation avec le Christ – en apprenant à le connaître, à le prier… Le baptisé doit apprendre à grandir dans sa foi, et ainsi devenir acteur du Royaume. Dans l’église et dans le monde, chaque personne va apprendre à trouver sa juste place de baptisé.

toile et pinceauxLa catéchèse regroupe toutes les activités qui permettent de grandir dans la connaissance et la foi chrétienne.

Selon le temps liturgique (durant toute l’année scolaire), je propose différentes toiles par thème, supports à notre prière partagée en groupe :

  1. TOILES colorées : oeuvres uniques ou reproductions (sur toile et carte) à contempler pour partager et prier ensemble;
  2. TOILES noir & blanc : collection Noir & Blanc avec toiles, cartes à peindre, en petit groupe, pour prier “activement”, avec l’émerveillement de la mise en couleur.

 

-L’avent, le carême : toiles “Chemin de foi”, Prier, veiller,
-Noël : toiles Lumière infinie, Adoration
-Pâques : toiles croix d’amour, croix
-Pentecôte : toiles Esprit Saint, bénédictions

La cathéchèse : livres d’Anne-Laure Lavagna

Pour tous, voici 2 livres très utiles pour parler de la Bonne Nouvelle aux jeunes :

1-Livre MEDITATIONS in color :
Plus de 40 tableaux nous introduisent à la prière par la contemplation. Les thèmes parlent de l’Amour de Dieu, de sa Lumière, de la parole, du chemin… Et les images très belles permettent des échanges riches et profonds. Ce support artistique est une façon originale qui plait aux jeunes et adultes. Chacun choisit librement sa toile et prie à travers ce qu’il perçoit. Cette manière originale de méditer par l’art produit de belles grâces. De beaux partages en groupe sont possibles, centrés sur Dieu présent.

2-Album “Prier en couleurs” :
Plus de 40 illustrations en noir & blanc au choix associé à une citation biblique. Il s’agit d’oser lâcher-prise avec des crayons et feutres. Voici une invitation à être soi-même, spontané et créatif avec Dieu notre Créateur. Comment personnaliser un dessin dans le calme et le recueillement ? Tout est expliqué dans ce joli album très soigné: La symbolique de chaque couleur; comment prier et colorier en même temps; vivre un temps avec Dieu, actif et coloré. Pour réaliser concrètement que la prière est donc bien une joie, un émerveillement !

Cathéchèse : préparation aux sacrements

Anne-Laure Lavagna propose pour vos temps forts – de type “retraite de sacrement” – d’animer un moment de création-prière. Chaque jeune peint sa toile en prière, guidée par une pédagogie qui a fait ses preuves.

2 options sont possibles pour animer un atelier “Art & Prière” :
Animation par la catéchiste elle-même (outils cartes à peindre)
Animation par l’artiste Anne-laure Lavagna* (sur cartes illustrées ou toiles blanches individuelles)

La préparation au baptême : box baptême
La préparation à la première communion : box communion
La préparation à la profession de foi : boxes profession de foi au choix
La préparation à la confirmation : box confirmation
NB : réassort pour la quantité de cartes possible, selon la taille de votre groupe d’enfants / jeunes.

Anne-Laure Lavagna apporte son expertise à la fois pédagogique et en communication visuelle (pour interpréter les couleurs et signes peints sur toiles). Son accompagnement auprès des jeunes est riche : 20 ans d’enseignement dans l’Éducation Nationale en projet d’arts appliqués et arts plastiques. Son activité artistique et son engagement personnel dans l’évangélisation par l’art est un témoignage auquel les jeunes sont sensibles : il sonne “vrai”. Anne-Laure Lavagna a donné ses ateliers d’Art & prière déjà auprès de plus de 1200 jeunes.

Anne-Laure Lavagna : Me contacter

Vous souhaitez me contacter, je serai heureuse de vous lire et de vous répondre personnellement par email ou les réseaux sociaux.
Voici le lien vers ma page contact ici

Facebook

Instagram

Youtube

J’aime recevoir vos remarques et commentaires via mon livre d’or également.
N’hésitez pas aussi à la réception de votre commande à déposer un commentaire en ligne sur votre nouveau produit ou œuvre réceptionnée.
J’ai beaucoup de joie à vous lire, et je ferai, soyez sûr, le maximum pour vous répondre au plus vite.

Découvrez aussi cet article art & foi Au plaisir d’échanger, de vous lire. Anne-Laure Lavagna

Back to list

Related Posts