Art et Foi

Art chrétien et religion chrétienne – Art Design Chrétien

Art chrétien

L’art chrétien s’inspire de la religion chrétienne a priori, de ses textes et de ses dogmes, figures chrétiennes connues (comme les saints) ou moins célèbres. Après la mort du Christ, cet art apparaît pour enseigner par l’image, utilisant des techniques et des matériaux variés (pigments, pierres, bois, verre…). Le but de l’art chrétien est de transmettre la foi.
Avec des artistes contemporains à chaque époque, l’expression artistique a évolué. Le sens prédomine, même si la quête esthétique est présente et porte à l’émerveillement. La beauté d’une œuvre d’art ouvre à l’émerveillement, à l’écho du message biblique, qui apporte joie, paix, fraternité entre les hommes. Par la maîtrise technique, que le style soit figuratif ou abstrait, la facture choisie a pour but de toucher les émotions et d’inviter à croire. Certaines œuvres ouvrent un chemin de prière, et une pédagogie s’offre aux spectateurs contemplatifs pour prier avec telle scène, ou tel détail…

Art chrétien et évangélisation

L’art chrétien annonce-t-il toujours l’évangile, favorise-t-il exclusivement les évocations chrétiennes? Encourage-t-il uniquement à l’attachement à l’église, à la vie de prière? Et si l’art chrétien correspondait à l’art imaginé par des artistes chrétiens? Les thèmes seraient-ils toujours issus de la bible ou religieux?
L’art n’a pas obligation à servir la mission d’évangélisation. Il peut le faire par ses thèmes, inspirations… Il y a une multitude de sujets possibles qui peuvent mobiliser les chrétiens, pour l’humanité. Traiter de la création par la nature (paysages, natures mortes, …), par la figure animale, humaine, pour la sublimer, est un rôle majeur aussi des artistes chrétiens. Il s’agit d’émouvoir par la splendeur du modèle, créé par Dieu, directement ou indirectement.

La quête de beauté invite à l’émerveillement du Créateur. La dénonciation de la violence, de la laideur du monde pour ce qu’en a fait l’homme, peut s’inscrire dans une expression artistique chrétienne. Les valeurs bibliques s’opposent à la perte de lien, de sens, de lumière, de joie, de paix… L’art chrétien, sans utiliser une iconographie religieuse, mais “laïque” peut tout à fait correspondre à une expression possible.

Art chrétien aujourd’hui

Si l’art chrétien a pris des formes multiples durant des siècles et se diversifie encore davantage, c’est bien parce que la “forme” n’est pas le sujet. On trouve dans la bible des poèmes, hymnes chantés avec divers instruments (psaumes), réflexion philosophique sur le sens de la vie (Ecclésiaste).
Le chrétien parle le langage de ses contemporains. Ce langage graphique, plastique, poétique, musical se démultiplie de plus en plus. Les expressions possibles sont si nombreuses aujourd’hui techniquement. Les talents et savoirs-faire s’élargissent sans doute, en espérant qu’ils conservent l’exigence de la qualité.
Le message chrétien est bien l’objectif, être fidèle à la Parole de la Bible, aux Saintes Écritures, et s’en faire l’écho. Un artiste est libre de créer selon son public et son inspiration, à son époque. Orfèvre, sculpteur, peintre, musicien, acrobate, rappeur, fresquiste, enlumineur, graveur, menuisier, vitrier…

Cette diversité dans le travail de ces artistes témoigne de la diversité artistique voulue par Dieu. Aucune forme ne prévaut sur l’autre, n’est en réalité plus admirable au-dessus des autres, car Dieu aime toutes les formes d’art.

Art chrétien : Quels artistes ?

Les artistes qui se disent “non chrétiens” peuvent-ils créer des œuvres chrétiennes?
S’il est difficile de statuer sur la conversion d’une personne, je répondrais que “oui”; beaucoup de réalisations artistiques dans les églises sont en effet imaginées et fabriquées par des peintres, sculpteurs, designers non chrétiens. Partout dans le monde, la bible est devenue un objet culturel inspirant de nombreux artistes, sans adhésion fervente. Pourtant, leur talent y est reconnu. On voit bien que la question n’est pas dans le discernement dans la foi de l’artiste lui-même, mais bien si son œuvre incarne la vérité de la foi chrétienne. Son art communique-t-il quelle que soit la manière sur le Salut? L’histoire que révèle cet art chrétien aujourd’hui dépeint-il la foi chrétienne qui raconte la création-chute-rédemption? L’art est chrétien lorsqu’il pointe vers le Salut, lorsqu’il évoque l’espérance chrétienne.

Tous, nous sommes créés à l’image de Dieu. Si nous créons, cette créativité nous vient de Dieu. C’est donc avec humilité que nous pouvons accueillir la grâce divine pour concevoir une œuvre chrétienne. Les artistes chrétiens ou non, sont capables du meilleur comme du pire. Il n’y a pas d’un côté l’art sacré et de l’autre l’art séculier. Plutôt, je dirai qu’il y a l’art chrétien d’aujourd’hui devant la question de la Vérité révélée par Dieu en Jésus-Christ.

Images chrétiennes et art chrétien aujourd’hui : Anne-Laure Lavagna

Artiste chrétienne d’aujourd’hui, Anne-Laure Lavagna appartient à cette grande famille universelle qu’est l’église.
“J’ai grandi dans une famille chrétienne pratiquante, où la place de la prière quotidienne était favorisée. Mes parents ont été des exemples de ferveur et d’engagement au service de la communauté chrétienne. Engagée depuis le jeune âge à l’animation des chants, c’est tout d’abord par la musique qu’Anne-Laure a servi la chorale des célébrations eucharistiques.”

photo atelier art multicolore

photo atelier art multicolore

Après s’être formée à l’art, aux techniques de l’aquarelle, l’acrylique et à l’histoire de l’art, poursuivant ses études d’arts appliqués et plastiques, Anne-Laure Lavagna vécut une retraite spirituelle silencieuse d’une semaine. Se laissant inspirer par les textes bibliques médités et les enseignements qui la touchent, elle commence à peindre à l’écho des paroles fortes reçues. L’effervescence est significative, sa production est nombreuse, sa joie intense. Dans la prière créative, cette expérience de communion avec Dieu est si étonnante qu’elle poursuit par l’exposition à ses créations peintes. L’enthousiasme est troublant et toutes ses toiles sont vendues. L’appel à poursuivre lui semble clair. Elle a du goût pour méditer et peindre à partir de la parole de Dieu; et cela touche les cœurs… Anne-Laure Lavagna poursuit son chemin en créant de l’art chrétien aux couleurs d’aujourd’hui dans un style contemporain, qui lui est singulier.

Découvrez son travail d’artiste et ses créations peintes, déclinées en cartes et reproductions sur toiles, aux couleurs de l’arc-en-ciel, signe de l’alliance:
Bleu
Rouge
Jaune
Orange
Rose
Vert
Multicolore
Noir & blanc

Anne-Laure Lavagna : Me contacter

Vous souhaitez me contacter, je serai heureuse de vous lire et de vous répondre personnellement par email ou les réseaux sociaux.
Voici le lien vers ma page contact ici

Facebook

Instagram

Youtube

J’aime recevoir vos remarques et commentaires via mon livre d’or également.
N’hésitez pas aussi à la réception de votre commande à déposer un commentaire en ligne sur votre nouveau produit ou œuvre réceptionnée.
J’ai beaucoup de joie à vous lire, et je ferai, soyez sûr, le maximum pour vous répondre au plus vite.

Découvrez aussi cet article art & foi Au plaisir d’échanger, de vous lire. Anne-Laure Lavagna

Back to list

Related Posts